Minoru KANETSUKA est né à Tokyo en 1939.
Au début de son adolescence, il pratique le judo et découvre l’aïkido à l’université. Il pratique aussi dans le dojo de Gozo SHIODA (école Yoshinkan). Il pratique également avec Mozatake FUJÍTA et ainsi qu’au Hombu Dojo.
En 1964, il se joint à un groupe d’étudiants qui partent dans le sud-est asiatique pour y implanter les arts martiaux (judo, karaté, aïkido).
Shihan KANETSUKA reste 6 ans au Népal où il enseigne l’Aïkido.
Ensuite, il part pour l’Angleterre, où il entre dans le dojo de maître CHIBA, Directeur Technique de la fédération anglaise, the British Aïkido Federation.
Après le départ de Maître CHIBA, il devient le Directeur de la fédération de Grande-Bretagne, poste qu’il occupe encore avec celui de Directeur des fédérations Écossaises, Irlandaises, Néerlandaises, Norvégienne, Grecque, et Sud-africaines.
En France, Shihan Kanetsuka a suscité de nombreuses affiliations d’aïkidokas qui veulent se tenir à l’écart des luttes d’influences auxquelles se livrent les grandes organisations nationnales d’aïkido. Ils désirent consacrer exclusivement leur énergie à l’étude de la voie épurée et authentique enseignée par Shihan KANETSUKA.
Luc MEDAN débute l’Aïkido en 1975 à Blanquefort dans la banlieue bordelaise sous la direction technique de Jean-Pierre TOULOUSE, un des pionniers de l’Aïkido en Aquitaine. Ce dernier, également Président de la ligue, invite très régulièrement pour diriger des stages Jean-Marie CASTILLON un des plus proches élèves de Maître TAMURA.
Luc participera assidument aux stages conduits par ces deux experts. Il obtient son Diplôme d’Etat en 1982.
Maître TAMURA appellera ses disciples à le suivre et le soutenir dans la création d’une fédération d’Aïkido indépendante du Judo (FFLAB), ce que fera Luc. Cela lui vaudra d’être exclu des deux dojos de Judo dans lesquels il enseignait.
Qu’à cela ne tienne, Luc créera avec ses élèves l’Aïkido Club Agenais et l’Aïkido Club Villeneuvois.
Au milieu des années 80, l’Aïkido commence à se déchirer pour des raisons politiques, ce qui n’est pas pour lui plaire. Cette situation va pousser Luc à suivre d’autres enseignements. Il partira notamment pour découvrir l’école de Maître TOHEI à Bruxelles et Marseille, participera à des stages dirigés par des experts de l’Aïkikai de Tokyo de passage en France.
En 1985, c’est le bouleversement par la rencontre de Maître KANETSUKA. Luc est immédiatement séduit par ce shihan exceptionnel qui, bien que très gravement malade, dégage une énergie hors du commun. Son côté atypique, non formel mais extrêmement rigoureux, son extraordinaire souplesse et sa puissance engagent définitivement Luc à suivre son enseignement.
En 1992, il l’invite à diriger un premier stage de printemps à Agen. Durant plusieurs années, il va le chercher à l’aéroport, l’héberge chez lui, lui fait ses courses choisies car sa nourriture est essentiellement macrobiotique.
Beaucoup d’organisation et de patience nécessaire lorsqu’on connaît KANETSUKA shihan !
Depuis, ces stages sont reconduits chaque année soit à Agen, soit à Villeneuve/Lot, soit à Bordeaux.
Non content de cette réussite, Luc organise chaque année le « summer school » français (Maître KANETSUKA étant délégué technique de l’Aïkikaï de Tokyo pour la Grande-Bretagne) c’est-à-dire le stage d’été dans les Pyrénées centrales à FOS.
Luc est aujourd’hui ceinture noire 5 ème dan de l’aïkikaï, et le plus ancien élève français étudiant toujours avec Maître KANETSUKA.
Il a formé près d’une quarantaine de ceintures noires tant à Agen comme à Villeneuve/Lot.